News Letter 2011-2012

Le 27 Septembre 2011

 Présents : Mme Agnès Kuhns (présidente), Mme Brandi Tilton (trésorière), Mme Rachael Duborgel (co-secrétaire) ; Mme Danièle Massé (représentante du Conseil Municipale) ; M Laurent Begel (directeur de l’école primaire) et Mme Anne Chaix (directrice de l’école maternelle) ; 12 parents d’élèves

Excusé(é) : Mme Isabelle Chanove, co-secrétaire

Mme Kuhns ouvre la réunion en remerciant les parents et autres bénévoles grâce à qui l’année 2010-2011 a été un succès phénoménal pour notre association, non seulement financièrement, mais aussi en terme de travail d’équipe et de bonheur partagé avec nos enfants. En plus du budget habituel, Farandole a pu participer à l’achat de jeux pour l’école maternelle et au financement du projet « tir à l’arc », conduit en primaire. Mme Kuhns rappelle que l’objectif de notre association n’est pas seulement de lever les fonds mais aussi de créer des événements pour les enfants.

Le bilan 2011 -12 a été distribué à tous les parents en même temps que la lettre d’information du début d’année. Mme Kuhns passe en revue quelques éléments de ce bilan, afin de mettre en avant les gains exceptionnels de certains évènements et de réitérer la contribution de chaque manifestation et aux moyens que l’association peut mettre à la disposition des écoles et des enfants.

 

Elle présente ensuite des projets déjà prévus pour l’année 2011-2012 :

L’Annuaire : utile pour contacter les amis de nos enfants, ce petit livret est offert aux membres de Farandole et vendu 2€ aux autres parents.

Les ventes de Goûter : L’association remercie Mme Chanove et Mme Lechenne pour leur dévouement à cette activité l’an dernier. Cette année Mme Johnson organisera les ventes, qui auront lieu un vendredi par mois à la sortie de l’école. Mme Johnson pourra être amené à demander de l’aide et / ou des gâteaux aux autres parents et remercie d’avance tous ceux qui participeront.

La Chorale : Mme Detournay prend la parole pour dire qu’elle propose de venir encore cette année préparer les enfants pour chanter au Marché de Noël. Les séances débuteront le jeudi 20 octobre. Les enfants seront pris en charge de 16h30 à 17h30 et un goûter sera offert. Le tarif de 5 euros comprend les goûters et l’achat d’un petit chapeau de lutin pour le jour du spectacle. Cette année, il n’y aura que 30 places dans la Chorale et celles-ci seront attribuées par ordre d’inscription.

Fête d’halloween 21 Octobre : Désireux d’explorer de nouvelles façons de divertir nos bambins, cette année Farandole propose d’offrir un spectacle interactif animé par le célèbre Gildas le clown. Ouvert à tous les enfants de maternelle et primaire, les enfants pourront se déguiser et venir goûter pour ensuite profiter de ce spectacle exceptionnel la veille des vacances de Toussaint.

Entrainement Sportif : Fort de leur sucés à la course de la Ronde du Presqu’île en juillet, Mme Duborgel et M Harris proposent de reconduire cette année cette activité ponctuelle qui consiste à organiser des entraînements quelques vendredi soirs avant une course de la région pour mieux préparer des enfants à ces épreuves. Les premiers entrainements sont prévus à partir du vendredi 4 novembre pour préparer « l’Escalade », célèbre course de Genève qui a lieu le samedi 3 décembre.

Le Marché de Noël : Le Marché aura lieu cette année le samedi 10 décembre de 10h à 17h. Mme Mayne assistera Mme Kuhns dans l’organisation de ce grand événement, toujours un des moments fort de l’année pour l’association et pour le village de Messery. Comme l’an dernier, il y aura des stands des artisans du coin pleins d’idées cadeaux pour les fêtes ; deux stands de Farandole vendant les objets produits par les enfants de l’école primaire, ainsi que des gâteaux et bricolage de saison ; une grande Tombola ; des performances de la chorale des enfants et de la chorale Arpège ; un vin chaud offert par la municipalité et assuré par Gousse ; la visite du père Noël accompagné de ses lutins du Conseil Municipal jeunes ; et un grand buffet organisé par Mme Thomas avec charcuterie, foie gras et autres mets de saison. Tout ceci demande des bénévoles pour préparer, mettre en place, tenir des stands et assister au rangement. Tous les parents qui peuvent offrir ne serait-ce qu’une heure de temps seront les bienvenus.

La Boum de Carnaval : Les écoles feront leur défilé de Carnaval cette année le vendredi 2 mars. Ensuite, les enfants seront invités à rejoindre la Salle des Fêtes pour un goûter traditionnel de crêpes au sucre et une fête animée et musicale, organisée par Mme Campione. Beaucoup de parents seront nécessaires pour préparer les crêpes et assurer la surveillance de cet évènement.

La Kermesse : Bouquet final dans l’année scolaire, cette fête internationale aura lieu le samedi 23 juin. Les organisatrices, Mme Kuhns et Mme Stalder, cherchent des parents pour aider dans cette tâche. Après les spectacles des écoles, les familles seront invitées à profiter des nombreux stands de spécialités culinaires venant des pays et régions représentés dans nos écoles, ainsi que des jeux organisés pour les enfants.

 

Mme Kuhns annonce ensuite que Mme Duborgel ayant démissionnée de son poste de co-secrétaire, les membres devront voter pour choisir sa remplaçante. Mme Stéphanie Bouvier s’est présentée comme candidate et elle est acceptée à l’unanimité. Elle s’occupera entre autre des tâches informatiques du secrétariat.

La question de la Ronde des Mercredis est évoquée. Mme Kuhns explique qu’elle ne sera pas reconduite cette année. Après plusieurs années en charge de l’organisation de la Ronde, Mme Zurcher passe à autre chose et nous n’avons pas pu trouver une autre organisatrice. Quelques activités phare, telle que la préparation de biscuits de Noël aura probablement lieu. Toute personne est libre de suggérer et mettre en place des ateliers de manière ponctuelle.

 

Mme Kuhns rappelle que l’ensemble de nos magnifiques activités ne peuvent avoir lieu sans l’aide des familles. Nous avons besoin de tous les parents non seulement pour lever des fonds destinés à financer des activités au sein de l’école, mais aussi pour créer des occasions se retrouver et de passer de bons moments ensemble.

La séance est levée à 21.15 et suivi par le verre de l’amitié.

Farandole recherche
  • Des bénévoles pour donner un coup de main à la fête d’Halloween et au Marché de Noël
  • Des lots pour la Tombola de Noël
  • Une personne motivée pour remplacer notre présidente qui termine son mandant cette année.

Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter par mail : info@ape-farandole.fr ou par téléphone : 06 21 98 61 39.

 

Applaudissons les parents !

Farandole tient à remercier toutes les familles qui ont adhérée à l’association pour l’année 2010-2011. 197 enfants dans 124 familles sont rentrés dans la danse. Un record pour l’association !

La générosité et la bonne volonté de tous ont donné à Farandole les moyens de mettre sur pied toutes les activités de l’année, de maintenir l’allocation directe aux deux écoles (€35/élève), de contribuer aux animations (défilé de Carnaval, cours de tir à l’arc) et même d’offrir à l’école primaire un jeu pour la gym, et à l’école maternelle de nombreux nouveaux vélos et jeux pour la cour de récréation.
Ainsi, l’association à contribuer 20’000 € directement au bonheur des enfants !
Nous espérons que vous serez encore nombreux à vouloir adhérer à l’association et à soutenir ces efforts pour enrichir l’expérience scolaire de tous les enfants. (feuille de cotisation)

Le mot du comité

Farandole vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle année scolaire que nous espérons aussi riche et conviviale que la précédente! En effet, que de bons souvenirs de l’année 2010-2011 : les parents remplis de générosité et d’enthousiasme et qui ont répondu présent à chaque occasion ; les goûters créatifs et appétissants organisés par Mmes Chanove et Lechenne ; les ateliers enrichissants et ludiques, animés par les parents bénévoles et organisés par Mme Zurcher; les entrainements de course à pied de Mme Harris-Duborgel et M. Harris (nouveauté qui a beaucoup plu et devrait continuer); la mobilisation (réussie!) des parents, chapoté par Mmes Kuhns et Van Vliet, pour manifester contre la décision départementale de fermer une classe de maternelle à Messery; les fêtes d’Halloween et de Carnaval qui ont animées le long hiver de nos chers bambins; le marché de Noël qui a de nouveau réuni de nombreux artisans talentueux, les familles et les élus de Messery, ainsi que de nombreux autres visiteurs, et cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale ; et bien sûr la kermesse, énorme fête et vitrine de la richesse multiculturelle de Messery, pendant laquelle enseignants et parents ont travaillé ensemble pour offrir une journée
mémorable aux enfants…et aux parents.

Que cela continue !!!!

Nous attendons vos idées, vos suggestions et surtout votre présence à notre assemblée générale le mardi 27 septembre à partir de 19h30, afin de nous aider à préparer encore une année jalonnée de bons moments pour les enfants, les écoles et notre commune.